LE MOUVEMENT DES HORLOGERS BIJOUTIERS

Le nouveau syndicat pour représenter et défendre les détaillants professionnels de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie.

QUI SOMMES-NOUS ?


Le M.H.B, le nouveau syndicat pour représenter et défendre les détaillants professionnels de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie.

Le Mouvement des Horlogers Bijoutiers, MHB, est un syndicat professionnel national né de l’alliance des chambres syndicales régionales Grand Est, Rhône-Alpes Auvergne et Île de France. Il est engagé dans la défense des intérêts des détaillants du secteur HBJO.

Le MHB déploie aujourd’hui une offre de services spécifiquement adaptés aux besoins des horlogers, bijoutiers, joailliers indépendants, sur tout le territoire national.

Acteurs essentiels du commerce de détail spécialisé de centre-ville ou de centre commerciaux, les horlogers bijoutiers indépendants forment un tissu dense d’entreprises de type TPE ou de PME à capital essentiellement familial. La reconnaissance de leurs spécificités et la défense de leurs intérêts en portant leur voix au niveau national est la mission du M.H.B.

NOTRE VISION : TOUS INDÉPENDANTS, TOUS UNIS


Les horlogers bijoutiers indépendants représentent plus de 3 500 points de vente en France, soit 80% des détaillants.

Dans l’accomplissement de ses missions, le Mouvement des Horlogers Bijoutiers collabore avec les Chambres Professionnelles Régionales HBJO qui lui sont affiliées et notamment :

  • prend appui sur leur enracinement et leur rayonnement territorial,
  • respecte, sur leur territoire, le principe de subsidiarité à leur égard,
  • respecte leur autonomie de gestion

La vocation du M.H.B. est de les accompagner dans leur développement en étant attentif à leur préoccupations pour :

  • Leur apporter des réponses et des conseils pratiques,
  • Leur proposer des formations qui répondent aux enjeux d’un métier en pleine évolution.